Tropézienne

Publié le par cendy

 

 

Je vous remets une recette de Tropézienne, car cette fois j'ai fait une autre préparation pour la crème et j'ai bien aimé cette garniture .

 

Par contre je n'ai pas noté ou je l'avais prise, alors si quelqu'un se reconnaît qu'il me le dise et je corrigerais .

 

Pour la brioche

 

150 ml de lait

2 oeufs

2 cuillères à soupe de fleur d'oranger

80 g de beurre

 1 cuillère à café de sel

400 g de farine 

  40 g de sucre

1 sachet de levure

 

Mettre tout les ingrédients dans la MAP et lancer le programme Pâte .

 

Dégazer la pâte et former un cercle dans un moule .

 

Laisser lever la pâte au moins 1 heure couverte d'un torchon .

 

Badigeonner le dessus de jaune d'oeuf et y mettre des perles de sucres .

 

Mettre le four à  180°C et faire cuire la tropézienne entre 20 à 30 minutes .

 

Une fois la brioche refroidit , la couper en 2 .

 

101_3605.JPG

 

Pour la Crème

 

4 oeufs

400 ml de lait

150 g de sucre en poudre

40 g de farine

1 sachet de sucre vanillé

2g d'agar-agar

100 g de beurre froid

 1 pincée de sel .

 

 

Séparez les blancs des jaunes .

 

Mélanger jaune d'oeufs + farine, + sucre 50 g + 1 sachet de sucre vanillé + 2 cuillères à soupe de lait . ( j'ai mélangé le tout au batteur électrique)

 

Porter le reste du lait à ébuliton .

 

Quand le lait et chaud le versez sur les jaunes d'oeufs et remettre dans la casserole et porter le tout à ébullition sans cesser de remuer.

 

Laisser bouillir 2 minutes en y ajoutant l'agar-agar et en mélangeant bien .

 

Faire refroidir la crème au moins 5 minutes .

 

Puis ajouter le beurre froid en fouettant énergiquement .

 

Battre les blancs en neige avec la pincée de sel au batteur, y ajouter progressivement les 100 g de sucre restant .

 

Incorporez les blancs d'oeufs à la crème tout en mélangeant doucement .

 

Placer la crème au frais jusqu'au moment de garnir la Tropézienne .

 

101_3608.JPG

 j'ai oublié de faire une photo un fois qu'elle a été couper .

 

 

Publié dans boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
<br /> <br /> wawouh elle est trooooooop belle  ! bravo j'aime trop la tropezienne avec une bonne crème a l'interieur. La tienne est vraiment très réussie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je n'ai jamais osé en faire alors que c'est un succès garanti auprès de tous les gourmands.<br /> La tienne est très réussie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> elle me fait tres tres envie!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'adore, c'est tres gourmand !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> mon mari adore ce dessert, je mets la recette de côté pour lui faire !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre