Tarte Tropézienne

Publié le par cendy

Ce week end pour l'anniversaire de ma fille j'ai préparé bien sur des desserts et mon choix c'est porter  , sur Une tarte Tropézienne, Un napolitain et un gâteau à la crème de Marron .



je vous donne la recette de la tropézienne car cette fois je n'ai pas fait la même que d'habitude j'ai pris la recette de Cojocano

Le Biscuit

1 oeuf + lait + 1 cas d'eau de fleur d'oranger= 210 ml de liquide
350 gr de farine  T55 
2 cac de levure sèche de boulanger
40 gr de sucre
50 gr beurre
1 cac de sel

La garniture

250 g de lait
250 g de crème fraîche
2 œufs
120 g de sucre
50 g de farine
1 pincée de sel

20 cl de crème entière liquide très froide.
3 cuillères à soupe de sucre glace

Mettre tout les  ingrédients dans la cuve de la Map.
 Lancer un programme pâte.

Pendant ce temps préparez la crème pâtissière.

Porter le lait à ébullition avec les 40 g de sucre.

Laisser refroidir puis reporter à ébullition.

Pendant ce temps, faire blanchir les œufs, le sucre et le sel.

Incorporer la farine et mélanger le lait bouillant petit à petit.

Reporter à ébullition à feu moyen en remuant avec un fouet.
La crème va épaissir.
Réserver cette crème jusqu'à ce qu'elle refroidisse.

Sortir la pâte de la map et en faire une grosse boule.
Placer le pâton dans un moule à manqué  avec un papier cuisson au fond du moule .
Et laisser gonfler 1 bonne heure.
Dorer à l'oeuf battu sucré et saupoudrer de sucre perlé.

Cuire 20 à 30 minutes à 180°C, Laisser refroidir sur une grille.

Monter la crème en chantilly  ( moi je l'ai faite au siphon ) en mettant la crème fraiche et le sucre glace + une cartouche) 

 Incorporer  la chantilly à la crème pâtissière.

Couper la brioche en 2 dans l'épaisseur et la garnir avec une bonne couche de crème.

Refermer c'est prêt!






Publié dans dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> la tropezienne!!!!<br /> miam miam!!! j'adore!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> ho il faut vraiment que je me lance à faire ta tarte tropézienne, j'adore ça, bravo pour ton blog très appétissant, lol, à +<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> tu aurais pu prendre des 3 , chez moi ils se sont tous au départ jeter sur la tropézienne mais ensuite ils sont goutés à tout , bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> j'oubliais<br /> JOYEUX ANNIVERSAIRE A TA FILLE !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> hummmmmmmmmmmm j'aurai eu bien du mal à choisir de quel gâteau j'aurai voulu un morceau ....<br /> bizzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre